Vic Orth photographie l’amour et son intimité. Dans un lointain souvenir, son père lui a confié un ancien appareil photo et ce fut le début d’une relation inassouvie, amourachée comme douce avec l’argentique." - Arthur Dayras, rédacteur dans L’œil de la photographie –
Née en 2002 à Lyon, Vic Orth est une photographe française.
Installée à Paris depuis 2019, elle explore et affirme sa relation à son corps à travers l’autoportrait. Ces self-portraits deviennent vite un moyen thérapeutique d’expression. Autodidacte, elle travaille l’argentique entre ses quatre murs, des autoportraits en lumière naturelle et des développements réalisés entre sa douche et son lavabo. Se réapproprier son corps par la matière.
Depuis 2020, sa série Corps à Corps s’intéresse à l’expression des corps, à la fluidité du genre, et à la façon dont le corps porte les traces du temps, des relations, des résistances...
Son travail a été exposé à plusieurs reprises en Île-de-France, à l’étranger et plus récemment dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e. Il a également été présenté au HANGAR Bruxelles. La série Corps à corps à notamment fait l’objet d’une auto-édition mise en avant au BAL ainsi, chez Artazart et The Analog Club. Vic Orth a aussi réalisé une commande pour L’Œil de la Photographie où elle à été publiée ainsi que dans Acumen magazine.
J'ai eu la chance de rencontré Vic en 2022 en Grèce, j'ai senti qu'il y avait quelque chose de profond derrière son travail, et non pas seulement des formes abstraites, irrégulière, fait d'ombres et de lumière. Mais une approche humaine qui nous questionne, nous laisse méditer sur notre propre rapport à nous même et celui des autres.